Diverses infos intéressantes à connaître
A quoi
correspondent les inscriptions qui se trouvent sur un pneu ?
Les
inscriptions que l'on trouve sur un pneu donnent une certain nombre de
renseignements sur ses dimensions, ses caractéristiques
internes et sur
son utilisation. La dénomination se décompose
toujours de la même
manière, celle-ci ayant été
normalisée pour le monde entier. On y
trouve évidemment la marque (Michelin, Goodyear, Pirelli,
Avon,
Bridgestone,...) suivi d'un groupe de chiffres et de lettres comme, par
exemple : 185/70/R14fi82 H TUBETYPE, 225/55/D15fi92 V TUBELESS
ou
135/70/R13fi80 S TUBELESS.
Le groupe de trois chiffres (185, 225, 135,...) correspond à
la
largeur de la bande de roulement
(partie sculptée). Elle est exprimée en
millimètres.
Le
nombre qui suit (70, 55,...) indique le rapport
entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. Ce rapport
est exprimé en pourcentage.
La lettre (R, D,...) indique la structure
même du pneu. Aujourd'hui, la quasi totalité de la
production de
pneumatiques est faite de pneus à carcasse radiale,
identifiée par la
lettre "R". Mais on trouve également la lettre "D" pour
"Diagonale
ceinturé" à usage quasi exclusif des motos.
Le
nombre 13, 14 ou 15 indique le diamètre
intérieur de la jante
Il est exprimé en pouces (rappel : 1 pouce = 25.4 mm), mais
on notera une exception pour certaines
de nos anciennes des années cinquante qui voient le
diamètre de leurs
pneus exprimés en millimètres pour la fameuse et
célèbre taille 400.
La
flèche indique le sens de
rotation, donc le sens de
montage du pneu. Lorsqu'il n'y a pas de flèche, le
pneu peut être monté indifféremment
dans les deux sens.
Le
nombre qui suit (82, 92, 80,...) indique l'indice
de charge.
La
lettre "H", "V", "S",... correspond à l'indice
de vitesse.
Tableau pour les indices les plus courants.
Lettre | J | K | L | M | N | P | Q | R | S | T | H | V | W | Y | VR | ZR |
Vitesse correspondante | 100 km/h | 110 km/h | 120 km/h | 130 km/h | 140 km/h | 150 km/h | 160 km/h | 170 km/h | 180 km/h | 190 km/h | 210 km/h | 240 km/h | 270 km/h | 300 km/h | >210 km/h | <240 km/h |
La
dénomination Tubetype
correspond à un pneumatique qui doit être
monté avec une chambre à air. La
dénomination Tubeless
correspond à un pneumatique sans chambre à air.
Monter des pneus plus gros
Il est tout à fait possible de monter des pneus plus gros
d'une taille
(et d'une taille seulement) à condition qu'ils aient le
même diamètre.
Mais cela est fortement déconseillé pour
plusieurs raisons :
alourdit
de façon importante la direction. Le volant est
plus dur à tourner, ce qui peut occasionner une usure
prématurée, voire même une casse des biellettes de direction.
Vous
aurez, certes, une meilleure tenue de
route en virages, mais ce sera au
détriment des organes de suspension qui subiront
des contraintes supérieures à leur
résistance.
Il
faut, d'autre part, faire modifier le
réglage du parallélisme.
Enfin,
cela influera aussi sur la consommation
d'essence.
Quand les remplacer ?
Lorsque
vous décelez des craquelures
entre le flanc et la bande de roulement,
il faut aussi remplacer les pneus, même si les sculptures
sont encore
bonne. En effet, ces craquelures attestent que le caoutchouc de votre
pneu a séché et que la structure
métallique est affaiblie. Cela peut
conduire à l'arrachement pur et simple de la bande de
roulement. C'est
le déchapage.
Inutile de vous dire que, lorsque cela se produit même
à faible allure, c'est la sortie de route garantie.
Le
fait de rouler avec des pneus sous-gonflés
entraîne une usure
prématurée.
Pensez donc à vérifier
régulièrement la pression de vos pneus, de
préférence à froid. Si vous effectuez
la vérification à chaud,
n'oubliez de rajouter 0,3 bars à la pression
préconisée.
Enfin,
si vous devez remplacer un pneu, n'oubliez pas ces
règles :
Il est interdit de monter des pneus de
structure différente sur un même
véhicule (Radial avec Diagonale
ceinturé).
Il est interdit de monter des pneus de
sculpture différente sur un même train,
AV ou AR.