Diverses infos intéressantes à connaître

A quoi correspondent les inscriptions qui se trouvent sur un pneu ?

Les inscriptions que l'on trouve sur un pneu donnent une certain nombre de renseignements sur ses dimensions, ses caractéristiques internes et sur son utilisation. La dénomination se décompose toujours de la même manière, celle-ci ayant été normalisée pour le monde entier. On y trouve évidemment la marque (Michelin, Goodyear, Pirelli, Avon, Bridgestone,...) suivi d'un groupe de chiffres et de lettres comme, par exemple : 185/70/R14fi82 H TUBETYPE, 225/55/D15fi92 V TUBELESS ou 135/70/R13fi80 S TUBELESS.
Le groupe de trois chiffres (185, 225, 135,...) correspond à la largeur de la bande de roulement (partie sculptée). Elle est exprimée en millimètres.
Le nombre qui suit (70, 55,...) indique le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. Ce rapport est exprimé en pourcentage.
La lettre (R, D,...) indique la structure même du pneu. Aujourd'hui, la quasi totalité de la production de pneumatiques est faite de pneus à carcasse radiale, identifiée par la lettre "R". Mais on trouve également la lettre "D" pour "Diagonale ceinturé" à usage quasi exclusif des motos.
Le nombre 13, 14 ou 15 indique le diamètre intérieur de la jante Il est exprimé en pouces (rappel : 1 pouce = 25.4 mm), mais on notera une exception pour certaines de nos anciennes des années cinquante qui voient le diamètre de leurs pneus exprimés en millimètres pour la fameuse et célèbre taille 400.
La flèche indique le sens de rotation, donc le sens de montage du pneu. Lorsqu'il n'y a pas de flèche, le pneu peut être monté indifféremment dans les deux sens.
Le nombre qui suit (82, 92, 80,...) indique l'indice de charge.
La lettre "H", "V", "S",... correspond à l'indice de vitesse

Tableau pour les indices les plus courants.

Lettre J K L M N P Q R S T H V W Y VR ZR
Vitesse correspondante 100 km/h 110 km/h 120 km/h 130 km/h 140 km/h 150 km/h 160 km/h 170 km/h 180 km/h 190 km/h 210 km/h 240 km/h 270 km/h 300 km/h >210 km/h <240 km/h

 
La dénomination Tubetype correspond à un pneumatique qui doit être monté avec une chambre à air. La dénomination Tubeless correspond à un pneumatique sans chambre à air.

Monter des pneus plus gros
Il est tout à fait possible de monter des pneus plus gros d'une taille (et d'une taille seulement) à condition qu'ils aient le même diamètre. Mais cela est fortement déconseillé pour plusieurs raisons :
   alourdit de façon importante la direction. Le volant est plus dur à tourner, ce qui peut occasionner une usure prématurée, voire même une casse des biellettes de direction.
Vous aurez, certes, une meilleure tenue de route en virages, mais ce sera au détriment des organes de suspension qui subiront des contraintes supérieures à leur résistance.
Il faut, d'autre part, faire modifier le réglage du parallélisme.
Enfin, cela influera aussi sur la consommation d'essence.

Quand les remplacer ?
Lorsque vous décelez des craquelures entre le flanc et la bande de roulement, il faut aussi remplacer les pneus, même si les sculptures sont encore bonne. En effet, ces craquelures attestent que le caoutchouc de votre pneu a séché et que la structure métallique est affaiblie. Cela peut conduire à l'arrachement pur et simple de la bande de roulement. C'est le déchapage. Inutile de vous dire que, lorsque cela se produit même à faible allure, c'est la sortie de route garantie.
Le fait de rouler avec des pneus sous-gonflés entraîne une usure prématurée. Pensez donc à vérifier régulièrement la pression de vos pneus, de préférence à froid. Si vous effectuez la vérification à chaud, n'oubliez de rajouter 0,3 bars à la pression préconisée. 

Enfin, si vous devez remplacer un pneu, n'oubliez pas ces règles :
Il est interdit de monter des pneus de structure différente sur un même véhicule (Radial avec Diagonale ceinturé).
Il est interdit de monter des pneus de sculpture différente sur un même train, AV ou AR. 

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